Les filières
proposées vont de la seconde professionnelle, générale et technologique au BTS
en passant par des classes Bac professionnels (laboratoire, agricole,
transformation…), scientifiques (BAC S) et technologiques (STAV) qui permettent
la poursuite d’études pour la meilleure insertion possible dans la vie
professionnelle d’aujourd’hui et de
demain dans les secteurs de production, transformation, commercialisation et
aménagement de l’espace rural.
L’apiculture
est une activité qui s’articule naturellement avec les autres activités
agricoles et les projets de développement ruraux (c’est d’ailleurs une des
missions assignées par notre ministère de tutelle : Le Ministère de
l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche).
Fort des infrastructures et des locaux et compte tenu des formations
proposées, une ruche démonstration dans l’établissement sera une bonne occasion
d’instruire, d’informer, d’échanger afin de sensibiliser les élèves
(agriculteurs de l’avenir pour certains) et les publics extérieurs (jeunes et
moins jeunes) au défi de l’agro écologie et de la protection des éco systèmes.
Le but de ce
projet est qu’il perdure dans le temps (constitution d’un rucher, reconduction
des animations chaque année par un groupe d’élèves, et tissage d’un partenariat
étroit avec les professionnels locaux). Il est une entrée concrète pour
l’Education au Développement Durable auprès des jeunes et des moins jeunes.
Public
ciblé :
Les élèves
du lycée, les familles, les scolaires des maternelles et les séniors (Maison de
retrait Yvetot) afin de maintenir ou créer un échange inter générationnel lors
de journées de présentation au long de l’année apicole ainsi que lors des
Portes ouvertes du lycée, des visites pédagogiques, du marché fermier du lycée…
Le lycée se
prête volontiers à la mise en place d’un rucher avec ses 107 hectares de
terrain agricole, son jardin de 3 hectares en maraîchage bio. L’emplacement
idéal sera confirmé par l’apiculteur partenaire.
Notre
travail en réseau avec d’autres partenaires sera une véritable valeur ajoutée
pour amener ce projet à devenir pérenne.
Les élèves
sont de plus en plus sensibles aux problèmes de l’agro écologie. Le fait de les
rendre acteurs, et de les inviter à s’intéresser à l’apiculture sera un plus à
leur métier d’élève et suscitera peut être des vocations.
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