Le projet



Implanté en Seine Maritime depuis 1919, le lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot forme les jeunes de la région se destinant à une carrière dans le monde agricole, rural et agroalimentaire.

Les filières proposées vont de la seconde professionnelle, générale et technologique au BTS en passant par des classes Bac professionnels (laboratoire, agricole, transformation…), scientifiques (BAC S) et technologiques (STAV) qui permettent la poursuite d’études pour la meilleure insertion possible dans la vie professionnelle d’aujourd’hui et de demain dans les secteurs de production, transformation, commercialisation et aménagement de l’espace rural.

L’apiculture est une activité qui s’articule naturellement avec les autres activités agricoles et les projets de développement ruraux (c’est d’ailleurs une des missions assignées par notre ministère de tutelle : Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche).
Fort des infrastructures et des locaux et compte tenu des formations proposées, une ruche démonstration dans l’établissement sera une bonne occasion d’instruire, d’informer, d’échanger afin de sensibiliser les élèves (agriculteurs de l’avenir pour certains) et les publics extérieurs (jeunes et moins jeunes) au défi de l’agro écologie et de la protection des éco systèmes.

Le but de ce projet est qu’il perdure dans le temps (constitution d’un rucher, reconduction des animations chaque année par un groupe d’élèves, et tissage d’un partenariat étroit avec les professionnels locaux). Il est une entrée concrète pour l’Education au Développement Durable auprès des jeunes et des moins jeunes.

Public ciblé :

Les élèves du lycée, les familles, les scolaires des maternelles et les séniors (Maison de retrait Yvetot) afin de maintenir ou créer un échange inter générationnel lors de journées de présentation au long de l’année apicole ainsi que lors des Portes ouvertes du lycée, des visites pédagogiques, du marché fermier du lycée…

Le lycée se prête volontiers à la mise en place d’un rucher avec ses 107 hectares de terrain agricole, son jardin de 3 hectares en maraîchage bio. L’emplacement idéal sera confirmé par l’apiculteur partenaire.
Notre travail en réseau avec d’autres partenaires sera une véritable valeur ajoutée pour amener ce projet à devenir pérenne.

Les élèves sont de plus en plus sensibles aux problèmes de l’agro écologie. Le fait de les rendre acteurs, et de les inviter à s’intéresser à l’apiculture sera un plus à leur métier d’élève et suscitera peut être des vocations.

1 commentaire:

  1. projet agricole Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et cela a été rapide Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer